Histoire du Musée

En 1781, le lavoir primitif du Trou Babet fut créé à côté de l'ancien cimetière situé près des fortifications du bourg de Fontenay-Trésigny.

En 1910, les bains-douches furent construits à côté du lavoir du Trou Babet, œuvre philanthropique du maire Hippolyte Henry en faveur de la population ouvrière. L'alimentation en eau était assurée par un puits.

Dès 1911, ces bains-douches furent ouverts au public les samedis et dimanches après-midi ; ils étaient gratuits pour les scolaires et les ouvriers.
En 1913, devant le succès de ce nouveau service municipal, ils furent ouverts les jeudis et devinrent payants (participation modique sauf pour les baignoires situées au fond du bâtiment, plus chères et moins demandées).

De tout temps, les bains-douches n'ont jamais désempli et dans la bouche des usagers de l'époque, le souvenir du lieu renvoie à une joyeuse récréation dans un contexte social difficile. Les bains-douches rendirent un grand service à la population Trésifontaine.

Ils furent fermés dans les années 1960-1970 au moment de la construction rue Le Nôtre, des premiers logements sociaux, alimentés en eau courante et pourvus de salle d'eau.

Les anciens bains-douches ont longtemps servi de locaux à la bibliothèque associative entre les années 1980 et son déménagement vers le nouveau centre culturel en 2016.

Le Cercle Historique Fontenaisien, association loi 1901 créée en novembre 2005, avait inscrit dans ses statuts la création d’un écomusée. Après des années de collecte d'objets anciens et grâce aux dons, l'association a enfin pu concrétiser ce projet dans les locaux des bains-douches à partir de 2016.

L'année 2017 fut entièrement consacrée à la mise aux normes et à l'aménagement des locaux. L'inauguration officielle eu lieu le 2 décembre 2017, puis l'ouverture au public le 20 janvier 2018.